Les collègues, c'est le stress assuré !... et si on changeait les idées reçues

Tiens ça me rappelle mes débuts... J'étais dans une équipe d'une quinzaine de personnes et franchement... Voilà !

Entre celui qui arrivait tous les lundis matins, la gueule dans le sac parce qu'il cuvait la cuite du weekend, celle qui confondait 10 et 100 toutes les 3 commandes, celui qui se la touchait la moitié de la journée et se tirait à 17h pétantes le job à moitié accompli, celle qui blablate non-stop pendant 8 heures et qui n'arrive pas à traiter plus de 15 emails, celui qui arrivait toujours 15 minutes en retard aux réunions, celle qui n'arrivait pas à faire marcher l'imprimante (et même la machine à café)... Je te dis pas les crises de nerfs, étouffées bien entendu, qui me rongeaient...

Parce que oui, quand tes collègues font de la merde, c'est toi qui nettoies, qui ramasses les pots cassés et qui absorbes le taf non effectué. Et ça, ça te stresse ! Parce que ça double ta charge de travail, ça triple ta charge mentale et ça quadruple ton envie de les dégommer à grands coups de clavier.

Sauf que... personne ne t'a rien demandé. Personne ne t'a dit que c'était à toi de prendre sur tes petites épaules toute la responsabilité de la performance, du service rendu, du job bien fait de l'équipe qui est la tienne.

Non tout ce qu'on te demande de faire, ce sont tes heures et ton taf. Le reste, c'est pas ton problème.
Et oui, donc si tes collègues te stressent, c'est encore et toujours de TA responsabilité.

Alors oui, bien sûr, tu as le goût du travail bien fait, du bon résultat délivré, de la performance et de l'excellence. Tu feras toujours ce fucking extra mile parce que c'est comme ça que tu es. C'est dans tes gènes. Et non, personne ne te demande de changer qui tu es, sauf peut-être toi, ta santé et ton bien-être.

Pour moi, tout a changé lorsque j'ai commencé à me focus sur mon taf, plutôt que sur celui des autres. ça veut dire quoi ? Eh bien, j'ai continué à faire ce que j'avais à faire, du mieux possible, le plus rapidement possible, le plus efficacement possible, parce que c'est comme ça que je kiffe travailler. La différence, c'est juste que j'ai arrêté de prendre à ma charge le besoin de combler les déficiences des autres, j'ai arrêté de me comparer, j'ai arrêté de les juger pour leur comportement et leurs (in)aptitudes. J'ai pris du recul et j'ai alloué mon temps et mon énergie à ce pour quoi j'étais payée, ni plus, ni moins. Et pouf ! Le stress dû aux collègues et leur inefficacité, disparu. Imagine comment ça a amélioré mes relations au bureau. D'ailleurs, de pauvres cons et sales branleurs, ils sont passés à bons potes, collègues sympas, voire amis pour les plus cool et cela, au-delà de leur performance review.

Tu vois, si tu ressens du stress par rapport à tes collègues, c'est sûrement que tu y fais un peu trop attention. Et ça, c'est TA responsabilité.

Don't be judgemental ! Focus on yourself !

Arrête de te comparer aux autres ! Arrête de faire la police ! Arrête de prendre à ta charge ce qui ne t'appartient pas ! Et RESPIRE !

Le stress par rapport à tes collègues, c'est toi qui le crées. Et ça, ça te fait chier hein ?!

Alors c'est bon le moment pour changer tout ça. Prend un RDV (gratuit) avec moi, on en discute et on te trouve ta solution pour virer ce stress à la con qui pourrit ta vie. Pour ce faire, tu cliques ici et tu suis les instructions.

Je conseille les managers en grande entreprise pour les aider à se libérer du stress et devenir indépendant (au sens Intrapreneur si tu veux continuer dans le salariat mais dans de meilleures conditions, i.e. celles qui te conviennent, et Entrepreneur si tu veux te lancer dans la grande aventure et voler de tes propres ailes).