Le stress est inhérent au travail... et si on cassait les idées reçues

Tu vois, j'entends pas mal de personnes me dire que leur job est stressant, parce que la charge de travail est importante, parce que leur relation avec la hiérarchie est compliquée, parce que leurs relations avec leurs collègues sont tendues, parce que leur job est stressant, point barre.

Sauf que je suis sûre qu'il y a d'autres personnes qui font exactement le même boulot et qui ne sont pas stressées. Alors peut-être bien qu'il y a des jobs qui paraissent plus stressants que d'autres, genre policier, médecin urgentiste, contrôleur aérien, infirmier, pompier... tu vois des trucs où ta vie est en jeu ou celles de centaines d'autres. Alors là, ok, j'imagine que le stress peut être plus important parce qu'il y a un enjeu vraiment important, vital. Et encore, je pense qu'il y a des policiers, des médecins, des contrôleurs, des infirmiers, des pompiers qui vivent très bien leur profession et que si la discipline est très exigeante, ils ont trouvé le moyen de gérer le stress, un truc qui a sûrement à voir avec le recul, la conscience, l'état d'esprit.

Alors toi qui est salarié dans un bureau, tu ne vas pas me faire croire que ton boulot est tellement dur que le stress est obligatoire.

Il y a comme un égrégore autour du travail qui dit que si tu n'es pas stressé, tu ne dois pas bosser assez fort. C'est comme si on faisait une compét' à savoir qui fait le plus, qui travaille le plus longtemps, qui est le plus stressé. Comme s'il y avait un concours tacite où le plus méritant était celui qui était le plus mal à cause du boulot.

T'en as pas marre ?! Tu trouves pas ça complètement con ?!

Qui a dit qu'il fallait souffrir pour bien bosser ? Qui a dit qu'il fallait travailler péniblement pour mériter son salaire ?

Mon job est stressant !
OK, je t'entends ! Commence par reformuler : Je me sens stressé.e par mon travail.

Maintenant, tu as le pouvoir de changer cela. Juste par cette reformulation, tu viens de prendre conscience que le stress, c'est toi qui te l'imposes. Quelqu'en soit la raison (besoin de coller à l'image sociale, besoin d'être reconnu.e, besoin de plaire, besoin de surpasser, besoin d'être parfait.e, besoin d'exceller, etc.), tu as décidé de vivre ton travail dans un stress auto-imposé.

Et là, tu vas me dire que ce n'est pas ta faute s'il y a trop de travail, pas assez de moyen, s'il y a trop de pression, pas assez de soutien, s'il y a trop de cons, pas assez de gens sérieux et performants.
Et je vais te répondre que oui, c'est une manière de voir, la tienne. Alors arrête de faire ta victime du système : "c'est pas moi, c'est lui !" On n'est plus en maternelle ! Prends TA responsabilité ! C'est toi qui décides de percevoir la situation ainsi et d'en souffrir. Car le stress est avant tout une conséquence de ta perception : ta façon d'appréhender une situation et de la trouver stressante, ta façon d'analyser le monde qui t'entoure et de le trouver hostile.

Donc à partir de maintenant, tu as compris que le stress n'est pas inhérent à ton travail, mais inhérent à ton état d'esprit. Et vois la chance qui se présente à toi, car un état d'esprit, ça se change.

Change your mind ! Change your life !

Des techniques, des formations, des astuces pour le faire, il y en a des centaines, gratuites avec tes meilleurs amis Google et Youtube ou payantes avec un guru, un coach ou un chaman. A toi de trouver ce qui te convient. Mais fais-toi ce cadeau : change d'état d'esprit et vis ta vie !

Tu peux aussi avoir envie de bosser avec moi sur ton mindset. Et c'est hyper facile. Prends un RDV (gratuit) en cliquant ici. On discute de ta situation, on décide ensemble si je peux et si je veux t'aider. Si je ne peux pas ou ne veux pas t'aider (ça dépendra de ton niveau de motivation à vouloir te changer pour avoir une meilleure vie et de si ça colle entre nous), je te ré-orienterai vers quelqu'un de plus adéquat pour ton projet ou vers une corde pour abréger tes souffrances.

Je conseille les managers en grande entreprise pour les aider à se libérer du stress et devenir indépendant (au sens Intrapreneur si tu veux continuer dans le salariat mais dans de meilleures conditions, i.e. celles qui te conviennent, et Entrepreneur si tu veux te lancer dans la grande aventure et voler de tes propres ailes).

Écrire commentaire

Commentaires: 0