Les 15 meilleures astuces pour se libérer du stress... et si on cassait les idées reçues

T'as déjà fait une recherche google sur le meilleur moyen de lutter contre le stress ? Oui ?! On te propose une pléthore d'activités à faire ou de trucs à prendre pour te détendre. D'ailleurs pour t'éviter la recherche, je te donne la liste des trucs les plus communément admis pour lutter efficacement contre le stress :

1. Faire une séance de yoga, de méditation ou de respiration
2. Relâcher tes muscles avec le body scan
3. Faire une promenade, dans la nature si possible
4. Ecouter de la musique (plutôt des musiques calmes et douces)
5. Visualiser (un truc cool, genre tes prochaines vacances, ton souvenir le plus heureux...)
6. Tenir un journal
7. Pâtisser et pétrir de la pâte
8. Colorier, peindre, faire des arts plastiques
9. Tricoter, faire du crochet
10. Jardiner
11. Faire du bénévolat dans un refuge pour animaux
12. Lire un bon bouquin
13. Aromathérapie et/ou Homéopathie
14. Bien dormir
15. Mindfulness, i.e t'exercer à la pleine conscience

Je suis sûre que tu t'y es déjà essayé. Peut-être même que tu as ressenti des améliorations, mais voilà... soit tu continues mais tu te sens toujours stressé, soit tu as arrêté, faute de temps. Et c'est parfaitement normal... Oui ce sont de super outils ! Mais ce ne sont que de super palliatifs qui vont peut-être te faire te sentir bien pendant quelques heures, au mieux quelques jours, après avoir pratiqué, si tant est que tu aies trouvé le temps de le faire. C'est comme un patch qui te permet de t'évader de ton stress l'espace d'une heure ou deux... Ok et après ?! Retour direct dans ta merde. Donc on te donne de quoi apaiser le mal mais pas de quoi traiter la cause.

Et puis, j'ai envie de dire que quand tu es stressé, tu n'as ni le temps ni la disponibilité pour faire tout ça. Non franchement, quand t'es dans le speed, la tête pleine de tous les problèmes de la terre, tu crois qu'elle ressemble à quoi dans ta séance de yoga ? Chien tête en bas... Oh putain, j'ai oublié de répondre à l'email de machin truc... Inspire... Non mais quel con celui-là avec son idée à la con pendant la dernière réunion... Position du guerrier un... oh merde, l'autre a complètement oublié de remplir le tableau de suivi... Savasannah... ah non, pas le temps, j'ai une réunion à 13h. Tu parles d'une détente... Présence 0, stress 1 !

De toutes les solutions qui sont proposées, ma préférée reste celle de bien dormir. Bah oui, bien dormir, c'est la garantie d'être reposé et d'être au top pour affronter sereinement ta journée... Sauf que si tu fais des insomnies à cause du stress, c'est énorme de t'entendre dire de bien dormir pour lutter contre le stress. C'est un peu comme si tu disais à un petit erythréen famélique qui crève la dalle de mieux bouffer.

Bref, tu vois quand tu essaies d'ajouter des trucs dans ta journée pour atténuer ou faire disparaître ton stress, au mieux tu n'y arrives que l'espace d'un instant, au pire, ça ne sert strictement à rien, si ce n'est à te faire perdre de ton précieux temps et te rendre encore plus stressé parce que tu es frustré.e de ne pas avoir réussi à te détendre.

Et si on lâchait les palliatifs pour aller chercher la solution durable à ton mal. Parce que tu vois, la source du stress est avant tout cognitive.

Hein ?! Oui, ça se passe dans ta tête ! C'est toi qui évalues une situation extérieure comme étant stressante et qui donc y réagis en conséquence. Face à tout événement, tu poses des questions :
- quel est l'enjeu / le risque ? = le stress perçu
- est-ce que j'ai les ressources nécessaires ? = le contrôle perçu
- comment réagir ? (évitement, réactions émotionnelles de type colère, agressivité, ou recherche de solutions) = les stratégies d'adaptation


Le stress, c'est donc DANS TA TÊTE ! Et donc, si tu veux y remédier de manière durable, il faut changer ta manière de penser, ton état d'esprit et ta façon de percevoir ton environnement.

Mais comment faire ?!
Qu'on leur coupe la tête !!!

Mais non, mais si en fait ! Oui il faut passer par une destruction radicale de ton système de pensée actuel pour en implémenter un nouveau qui saura évaluer différemment ton quotidien et qui te libère totalement de ton stress. En somme, un REBOOT !

Prends un RDV (gratuit) pour en discuter avec moi et on évalue ensemble si tu as ce qu'il faut, si tu es prêt.e, si je veux et si je peux travailler avec toi en cliquant sur le lien ici.

Je conseille les managers en grande entreprise pour les aider à se libérer du stress et devenir indépendant (au sens Intrapreneur si tu veux continuer dans le salariat mais dans de meilleures conditions, i.e. celles qui te conviennent, et Entrepreneur si tu veux te lancer dans la grande aventure et voler de tes propres ailes).

Écrire commentaire

Commentaires: 0