Stress et mesures préventives apportées par l'entreprise

Quand tu es stressé.e au travail, tu attends de l'entreprise qu'elle réponde à ce problème en prenant des mesures top to bottom. Et c'est tout à fait normal.

On recense habituellement 6 types de mesures que l'entreprise devrait prendre pour améliorer l'environnement de travail pour ses employés :
1. Formation au management participatif
2. Amélioration de la communication concernant les objectifs de l'entreprise
3. Création d'un espace d'expression pour mettre en lumière les dysfonctionnements.
4. Gestion de la charge de travail pour qu'elle soit en adéquation avec les ressources disponibles.
5. Gestion des ressources humaines pour permettre l'expression et l'utilisation des compétences des salariés
6. Formation aux nouveaux outils lors de leur implémentation.

Tout ça, c'est bien joli mais ça se traduit comment dans la vraie vie des grandes entreprises ?

On te fait participer à une grande messe avec prise de parole face au CEO. On t'écoute, on te dit que tu as raison mais rien ne se passe par la suite, faute de moyens, faute de priorités, faute de... plein de trucs qui font qu'on n'agira pas.

On te fait circuler le grand projet sur l'internal branding avec une communication massive sur les valeurs et objectifs de l'entreprise avec flyers & joli kakemono à l'appui. Des mots, des mots, toujours des mots, encore des mots.

On t'offre la Year End Review avec ton supérieur pour évaluer tes performances et te communiquer des pistes d'amélioration pour briguer la promotion que tu vises sachant très bien que le poste sera attribuer au plus pistonné, au plus politique ou au plus incompétent (parce que les incompétents, il vaut mieux les faire monter, ils font moins de mal tout en haut qu'en opération avec prise de décision). Des formulaires à remplir, du temps à gaspiller pour quoi faire? Faire plaisir aux RH qui pensent que ça donnera du sens à ton job et à ton engagement.

On t'oblige à assister pendant des heures à des réunions pour designer la future stratégie et quand elle arrive en pratique, elle ne ressemble en rien à ce qui avait été agréé : allégée, simplifiée, réduite au minimum pour atteindre des objectifs à court terme sans vision, sans profondeur, sans intérêt. Encore des mesures prises à l'arrache sans réelle intention de changement, d'amélioration. Pffff...

On te forme à des outils qui ne répondent pas aux vrais besoins parce qu'ils ont été développés à la va-vite, au budget le plus bas, et testés en version bêta moins. Encore des heures perdues pour apprendre un truc dont tu ne vois pas l'intérêt et que tu n'utiliseras pas.

Attendre de l'entreprise qu'elle résolve le problème du stress au travail, c'est comme d'attendre du prochain gouvernement qu'il règle le problème de pauvreté, ce que le précédent n'a de toute manière pas réussi. C'est comme d'attendre que le ciel pleuve sur le Sahara.

Alors te voilà face à un choix :
- Soit tu attends que ton environnement change, que l'entreprise change et tu continues de stresser encore et encore. Au fond, tu as le droit, c'est juste ta vie et ta santé que tu mets en jeu.
- Soit tu te prends en charge. Tu te changes toi pour ne plus souffrir du stress quelque soit l'environnement dans lequel tu évolues. Tu reprends le contrôle et tu te construis la vie qui te fait du bien, avec du temps pour toi et ceux que tu aimes.

Make your choice! 

Si tu es prêt.e à prendre ta responsabilité et avancer pour vivre une vie sans stress qui te remplit et te satisfait, regarde la vidéo qui te donne mes 3 grands secrets de la mort qui tue. Après, si tu veux, on en discute, on te trouve des solutions et on voit je veux continuer avec toi parce que: 
Je ne travaille pas avec tout le monde parce que tout le monde n'est pas prêt.
Je travaille en présentiel parce que je travaille en psychocorporel.

Je conseille des leaders en grande entreprise pour les aider à se libérer du stress et devenir indépendant (au sens Intrapreneur si tu veux continuer dans le salariat mais dans de meilleures conditions, celles qui te conviennent, et Entrepreneur si tu veux te lancer dans la grande aventure et voler de tes propres ailes).