sam.

17

janv.

2015

Pucón, la ville tranquille de la région des lacs

Nous quitttons Castro et notre gentille famille franco-chilienne pou reprendre la route vers le nord. Nous trouvons un bus direct pour Puerto Varas, que nous rejoignons en 4h30.

Puerto Varas, Puerto Octay et Frutillar

Lire la suite 6 commentaires

mar.

30

déc.

2014

Chiloé, l'île sous la pluie et le vent

Nous quittons l'Argentine, pour rejoindre le Chili. De Bariloche, nous prenons un premier bus pour Puerto Montt. La sortie du territoire se fait facilement et après 17 km, un franchissement de col, nous arrivons à la frontière chilienne. Le contrôle est strict et c'est la première fois que nous voyons un chien. Bien entendu, il marque nos sacs... Et nous voilà en train de déballer toutes nos affaires devant le douanier. Il recherche les matières organiques: interdit de passer les pois chiches, l'origan, l'ail, mes dernières feuilles de coca... Donc pour info, ne pas ramener de fruits, ni de légumes, ni rien... Nous devons également refaire la déclaration, sinon il pourrait nous en coûter 200$ d'amende. L'obstacle franchi, nous pouvons continuer notre chemin. 

Lire la suite 2 commentaires

dim.

02

nov.

2014

La Patagonie Nord: Bariloche, Los siete lagos et bien plus encore

Bariloche

Lire la suite 2 commentaires

sam.

25

oct.

2014

Bienvenue en Argentine: Salta, Cafayate et Mendoza

D'Uyuni, Bolivie à La Quiaca, Argentine

Le tour bolivien touche à sa fin. Nous prenons le train avec Aitana, Claudio et Tommaso, à 10:30PM à la gare d'Uyuni, destination Villazon, la ville frontière. Les sièges sont larges et confortables. Le train bouge un peu, mais le trajet est tranquille, bien plus qu'en bus, car les routes ne sont pas goudronnées. Après une bonne nuit, réveil pour voir le soleil se lever sur le désert. Et la fin du voyage est accompagné d'un dvd retraçant l'histoire de la musique hispanique des années 80. Je garderai en tête l'air de la douce chanson "Porque te vas" pour le reste de la journée... Dur!
Lire la suite 3 commentaires

sam.

18

oct.

2014

Le Salar d'Uyuni, et une escale à Sucre

Laguna Colorada
Laguna Colorada

Sucre, la ville blanche

Lire la suite 4 commentaires

dim.

05

oct.

2014

Samaipata, havre de paix et volontariat

Nous arrivons à Samaipata vers 01:00PM. Le bus nous dépose le long de la route, face à la tienda L'Estrellita. Un groupe de jeunes "hippies" sont assis devant et nous renseignent sur la présence d'un camping, dans le village que nous rejoignons après une dizaine de minutes de marche.
Lire la suite 4 commentaires

mer.

01

oct.

2014

Entrée en Bolivie: Copacabana, La Paz et Santa Cruz

De Puno à Copacabana: passage de frontière

Le coeur gros, triste de quitter le Pérou, excitée de découvrir la Bolivie, j'attends au Terminal terrestre. Nous prenons un bus Huayruro pour 10 soles, bonne compagnie qui nous promets de rejoindre Copacabana en 3 heures. Nous en mettrons 4, bonne performance :-)!
Lire la suite 2 commentaires

lun.

29

sept.

2014

Le lac Titicaca: Uros, Amantani et Taquile

Aller sur le lac Titicaca, c'est comme donner vie à mes cours ennuyeux de géographie du collège. Si je me rappelle bien, c'est le plus haut lac navigable, ou un truc du genre... Et son nom a généré quelques fou-rire pour les ados pré-pubères que nous étions. Je viens d'apprendre que cela voudrait dire "Puma de pierre" en Aymara, ce qui expliquerait la symbolique utilisée pour le représenter dans l'artisanat local. Ce soir, je me couche moins bête ;)
Lire la suite 9 commentaires

lun.

15

sept.

2014

Le retour du Machu Picchu, toute une aventure

Un itinéraire contrarié

Après une nuit à Aguas Calientes, il est temps de repartir pour notre prochaine étape. Nous emballons nos affaires consciencieusement et faisons notre check out à 9:00AM. Puis nous passons au marché pour un petit déjeuner (jus de fruit et arroz a la cubana) avant de nous mettre en route pour la Central Hidroelectrica, à 8 km, soit entre 1h30 et 2h30 de marche. Notre projet de base est de marcher jusqu'à Hidro, prendre un combi et revenir via Santa Teresa et Santa Maria, itinéraire plus long que par Ollantaytambo, mais qui nous offre une escale avec sources chaudes et bains. 

Après une vingtaine de minutes, nous croisons un premier guide qui nous déconseille vivement de nous rendre à Santa Teresa car la révolte y gronde et tous les accès sont bloqués. Aucun bus, taxi ou voiture n'est en mesure de quitter la ville qui est ceinturée par une police débordée. Avec un peu de chance, nous serons quand même en mesure d'être escortées hors de la ville. Alors nous continuons mais sommes arrêtées cinq minutes plus tard par une mamita qui vient de là-bas et qui nous tient le même discours. Puis encore un autre guide... Au final, par mesure de prudence, nous renonçons et faisons demi-tour. 
Lire la suite 3 commentaires

sam.

13

sept.

2014

Machu Picchu, le vénérable sommet

De Coya à Ollantaytambo

Lire la suite 4 commentaires