Les Articles :


Qu'est-ce que la guerre des sexes ?

Une guerre de préjugés ?

Lire la suite 0 commentaires

Comment accepter l'homosexualité : Dare to be Gay

L’homosexualité, c’est encore un sujet sensible de nos jours. Je vois bien que les mœurs évoluent et que de plus en plus de personnes sont ouvertes et tolérantes sur ce sujet, et pourtant… En France, on a attendu 2015 pour être logés plus ou moins (je dois encore insister sur le moins concernant la parentalité) à la même enseigne que les hétéros, c’est-à-dire le droit de se marier et donc d’être reconnus par la loi comme une entité familiale au même titre que le reste de la population.

Lire la suite 1 commentaires

C'est quoi l'optimisation : je suis Optimiste

Attention, pas de ceux qui pensent positif… Non, non… de ceux qui pensent optimisation, efficacité, pragmatisme, LOGIQUE.

 

Alors qu’est-ce que l’optimisation ? C’est arriver au même résultat en moins de temps, plus simplement, plus rapidement… plus efficace, trop face* quoi ! 

Lire la suite 0 commentaires

Trouver ses Origines : Le jour où je me suis rappelé d'où je viens

Je suis une enfant adoptée alors tu vois la question des origines, ça fait longtemps que je me la pose. Je pourrais te raconter mon histoire de cette vie, comment ma famille biologique m’a confiée à ma famille adoptive, comment j’ai découvert que je ne ressemblais pas à mes parents et comment j’ai compris que je n’étais pas comme mes copains de classe sortis tout droit du ventre de leur mère, comment j’ai grandi ne sachant pas d’où je venais, comment j’ai cherché puis abandonné les recherches, comment mes sœurs et mon frère biologiques m’ont retrouvée, comment je les ai rencontrés eux et mes parents biologiques. Si tu me le demandes, je te raconterai. Mais là tout de suite, j’ai envie de te dire que, de mon histoire d’Eloa, je garde surtout le sentiment que je me suis toujours sentie à part, n’appartenant pas vraiment à aucune de ces deux familles ni même à l’humanité ou à la Terre, différente quoi… comme venant d’ailleurs.

Lire la suite 1 commentaires

Doit-on combattre la dépression : Aujourd'hui, j'ai envie de mourir

 

 

Ça ne t’arrive jamais à toi ? Tu te lèves un matin, c’est un jour comme un autre et pourtant, là, à ce moment précis où tu ouvres les yeux, tu te sens assailli par un immense désespoir. Puis, tu sors de ton lit, tu te traînes. Ton corps te paraît encombrant, ton esprit entre dans une spirale descendante : plus tu penses, plus ça va mal, mais voilà, tu ne sais pas comment arrêter de penser. Les outils et la théorie, tu connais bien. Méditation, changement de perspective, sport, guérison des blessures, blablabla… mais à ce moment précis, tu n’as pas envie, tu n’as pas la force, tu n’as pas ce qu’il faut : ça ne marche pas. Tout ce qui t’appelle, c’est le noir, la fin, le vide. Tiens, elle est bien affûtée cette lame de rasoir ! Mais dis-moi, tu penses que le pont est assez haut, ou je risque juste de me casser une patte ? Tu as envie que tout s’arrête… mais tu hésites… tu résistes, heureusement. 

Lire la suite 0 commentaires

Comment dépasser les préjugés : Laisse tomber les étiquettes

Pas de doute, tu sais ce qu’est une étiquette. Bien sûr, je ne parle pas de l’Étiquette, celle que l’on suit quand on fréquente du « beau » monde, le protocole. Non, je parle bel et bien de l’étiquette : le petit bout de papier autocollant que l’on appose sur une surface quelconque pour identifier le contenu ou le contenant. 

 

Une étiquette, c’est génial. C’est donner une information écrite et concise qui facilite l’identification par un individu lambda. C’est pas clair ? 

Lire la suite 0 commentaires

Qu'est-ce que la Respiration Holotropique

J’ai toujours été fascinée par les plantes médecines, ce qu’on appelle vulgairement des psychotropes sous nos latitudes dites civilisées. Étudiante, j’ai eu accès à la psilocybine contenue dans les champignons hallucinogènes (je n’aime pas ce terme… je pense que ces substances actives sont des portes vers la perception d’autres mondes mais c’est un autre débat). Je ne vous dirai pas que c’était une expérience spirituelle : qu’on soit clair, à cette époque, j’avais vingt ans, un esprit sauvage et rebelle, bien loin des préoccupations du développement personnel dans la croissance de soi et tout le tralala. Non, en ce temps-là, je faisais comme tous mes potes : je me biturais la gueule toutes les semaines en soirée étudiante, et j’essayais toutes les substances – d’origine naturelle, on va dire que c’est mon côté bio roots qui m’a sauvée des merdes telles que l’exta, la meth, et autres daubes sur le marché, coupées à la javel et à la mort aux rats – qui me passaient sous la main. Je vous raconterai un jour cette période, mais pas maintenant…

 

Douze ans plus tard, je suis toujours aussi fascinée par ces substances pour de nouvelles raisons. Je ne cherche plus à me détruire ou à m’enfuir, mais bel et bien à comprendre et avoir un accès à un autre niveau de conscience (tu te rappelles les portes de la perception ?). Mais comme elles sont très largement interdites, prohibées et difficilement obtenables, j’ai eu tendance à renoncer à leur consommation quand je me trouve dans tous ces pays où la loi de la DEA règne en maître. Tout comme le psychiatre Stanislav Grof qui utilisait le LSD dans les 60’s pour soigner ses patients de la dépression, j’ai cherché d’autres moyens d’obtenir les mêmes résultats qu’avec les plantes. Lui, a mis au point une technique, la respiration holotropique, censée reproduire les effets du LSD et moi, j’ai donc voulu tenter l’expérience. 

Lire la suite 1 commentaires

Pourquoi être végétarien : le jour où j'ai appris que l'homme est cruel

Imagine-moi enfant : je ressemble davantage à Mowgli qu’à la princesse Sophie, une petite sauvageonne qui court par monts et par vaux sur son petit îlet.

 

 

C’est ainsi que j’ai passé quasiment tous mes après-midis de six à dix ans. Je sortais de l’école à treize heures, je prenais le bateau et rejoignais ma mère sur l’îlet où elle tenait une boutique. Comme la plupart des îles, il y avait le côté touristique avec le débarcadère, les trois paillotes, la belle plage de sable blanc et ses transats à louer, et l’envers, le côté sauvage, du maquis, des rochers escarpés, l’autre côté de la barrière de corail et ses requins de récifs. De nature solitaire et introvertie, tu te doutes déjà de quel côté j’avais tendance à aller.

Lire la suite 0 commentaires

Comment être acteur de sa vie : l'histoire de Rosa et l'envie

Lire la suite 0 commentaires

Comment trouver le bonheur : l'histoire de Jean et Baptiste, les frères siamois

C'est l'histoire de Jean et Baptiste, des frères siamois. Ils étaient collés par la tête, dos à dos. En grandissant et avec l'habitude, Jean était toujours celui qui menait la marche et Baptiste suivait son frère, parfois malgré lui. Jean était ouvert et extraverti. Baptiste, lui était d'un naturel plus calme et réservé. Il l'aimait son frère mais qu'est-ce qu'il pouvait l'envier, l'envier au point de le détester. A près tout, n'en avait-il pas marre de n'être que l'ombre de Jean le bon vivant, qu'un vague reflet terni par l'handicap... car lui qui avançait à reculons, était forcé de voir le monde à l'envers.

 

Le jour tant attendu vint enfin: la séparation. Baptiste pourrait à son tour voir le monde à l'endroit et être heureux. Au réveil, qu'elle ne fût pas sa déception quand il se rendit compte qu'il avait mal, que le monde à l'endroit n'était ni différent ni mieux que le monde à l'envers et qu'il n'était pas plus heureux alors que son frère, lui, continuait de rayonner de cette sérénité joyeuse. Excédé par cette indécente ostentation de bonheur, il l'interpella: "Tu m'énerves! on est pareil, on a vécu la même vie et pourtant, moi je suis...et toi tu es... alors pourquoi? pourquoi est-ce que tu es si content?". 

 

Jean, un sourire toujours plus grand aux lèvres, lui répondit simplement: "parce que moi, ça va. Et toi mon frère, si tu tournais tes pensées un peu plus vers les raisons de dire plus de ça-va que de ça-ne-va-pas, toi aussi tu pourrais être heureux et content".

Lire la suite 0 commentaires

L'organisation du blog et ses grandes catégories

Myself

  1. Développement personnel : Des histoires courtes et inspirantes pour la vie de tous les jours
  2. Spiritualité : Des récits d'expériences chamaniques et spirituelles
  3. Tout le reste : Des bouts de vie racontés au fil des envies et de l'actualité du moment