La vie est une expérience que je me dois d'essayer


Qu'est-ce que la Respiration Holotropique

J’ai toujours été fascinée par les plantes médecines, ce qu’on appelle vulgairement des psychotropes sous nos latitudes dites civilisées. Étudiante, j’ai eu accès à la psilocybine contenue dans les champignons hallucinogènes (je n’aime pas ce terme… je pense que ces substances actives sont des portes vers la perception d’autres mondes mais c’est un autre débat). Je ne vous dirai pas que c’était une expérience spirituelle : qu’on soit clair, à cette époque, j’avais vingt ans, un esprit sauvage et rebelle, bien loin des préoccupations du développement personnel dans la croissance de soi et tout le tralala. Non, en ce temps-là, je faisais comme tous mes potes : je me biturais la gueule toutes les semaines en soirée étudiante, et j’essayais toutes les substances – d’origine naturelle, on va dire que c’est mon côté bio roots qui m’a sauvée des merdes telles que l’exta, la meth, et autres daubes sur le marché, coupées à la javel et à la mort aux rats – qui me passaient sous la main. Je vous raconterai un jour cette période, mais pas maintenant…

 

Douze ans plus tard, je suis toujours aussi fascinée par ces substances pour de nouvelles raisons. Je ne cherche plus à me détruire ou à m’enfuir, mais bel et bien à comprendre et avoir un accès à un autre niveau de conscience (tu te rappelles les portes de la perception ?). Mais comme elles sont très largement interdites, prohibées et difficilement obtenables, j’ai eu tendance à renoncer à leur consommation quand je me trouve dans tous ces pays où la loi de la DEA règne en maître. Tout comme le psychiatre Stanislav Grof qui utilisait le LSD dans les 60’s pour soigner ses patients de la dépression, j’ai cherché d’autres moyens d’obtenir les mêmes résultats qu’avec les plantes. Lui, a mis au point une technique, la respiration holotropique, censée reproduire les effets du LSD et moi, j’ai donc voulu tenter l’expérience. 

Lire la suite 1 commentaires

Huachuma et Ayahuasca: l'expérience de l'Alpha et de l'Omega

D'abord, une petite introduction sur ces 2 plantes médecines: il y a l'Huachuma, "l'Abuelito", un cactus de la région, préparé à la pleine lune, pendant 15 heures. C'est le principe yang, masculin, solaire et joueur. Et puis, il y a l'Ayahuasca, "l'Abuelita", cocktail de plus 2 plantes, préparée par les chamans au coeur de la forêt amazonienne. C'est le principe yin, fémin, obscur et froid. 
Lire la suite 4 commentaires